Jour J – Les épreuves du bac ont débuté pour 3 856 élèves
Publié

Jour JLes épreuves du bac ont débuté pour 3 856 élèves

LUXEMBOURG - 2 038 lycéennes et 1 818 lycéens à travers le pays sont confrontés ce mardi matin, depuis 8h, aux premières épreuves du bac.

Ce mardi matin, peu avant 8h, c'était l'effervescence au Lycée Aline-Mayrisch, situé à Luxembourg-Ville. 132 élèves s'apprêtaient à passer la première épreuve écrite du bac en français, math, biologie, économie-politique, histoire des arts plastiques ou encore sociologie, en fonction de leur section. Pour se donner du courage, les futurs bacheliers ont décidé d'adopter le slogan: «Keep calm and stay strong», qu'ils ont fait imprimer sur une banderole de plusieurs mètres de long affichée à l'entrée du lycée.

Malgré ce petit clin d'œil, la majorité des élèves étaient nerveux, à l'instar de Sara. «Je suis stressée parce que je ne sais pas du tout comment ça va se passer. Toute cette organisation c'est impressionnant», précise la jeune fille. Elle et ses trois amies passent l'épreuve d'économie politique et gardent leurs cahiers ouverts jusqu'au moment d'entrer dans le Forum Geesseknäppchen, où tous les élèves vont plancher sur les différents sujets. «Les révisions de dernière minute sont le meilleur moyen de retenir encore plus de détails», explique Amanda, 19 ans.

Rattrapage fin juin/début juillet

À quelques mètres de là, une poignée de jeunes sont confiants. C'est le cas de Kevin, 21 ans, dont la première épreuve est la sociologie. «Je suis très calme, je pense que cela va bien se passer comme j'ai bien révisé». Du côté de l'administration du lycée, on prépare le bac 2014 depuis plusieurs mois déjà. «On espère avoir une réussite de 100% cette année», s'enthousiasme un professeur.

Au Grand-Duché, le nombre de lycéens qui passent le bac cette année a augmenté de 5% par rapport à 2013. Au total, ce sont 3 856 élèves de l'enseignement secondaire et secondaire technique qui vont devoir bachoter pour différentes épreuves écrites et orales, qui se termineront le 19 juin prochain. Pour les lycéens qui n'auraient pas eu un résultat suffisant aux épreuves écrites, deux journées de repêchage seront organisées le 30 juin et le 1er juillet.

(Emmanuelle Ravets/L'essentiel)

Ton opinion