Annexion du Golan par Israël – Les Etats-Unis de Trump accusés de «colonialisme»

Publié

Annexion du Golan par IsraëlLes États-Unis de Trump accusés de «colonialisme»

La décision de Donald Trump de reconnaître la souveraineté d'Israël sur la partie annexée du Golan a fait réagir l'Arabie saoudite, allié américain dans la région, et l'Iran.

Le président iranien Hassan Rohani a accusé mardi Donald Trump de «colonialisme» après la décision du président américain de reconnaître la souveraineté d'Israël sur la partie annexée du plateau syrien du Golan. Donald Trump a «formellement» reconnu lundi à Washington la souveraineté d'Israël sur le Golan, en présence du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

«À un certain moment de l'histoire, du temps du colonialisme, certaines puissances coloniales ont fait de telles choses et attribué des parties d'un pays à un autre mais cela est sans précédent à notre siècle», a déclaré M. Rohani, dont le pays est un allié du président syrien Bachar el-Assad. «Personne n'aurait cru qu'un homme viendrait en Amérique et remettrait, de façon unilatérale et contre toutes les lois et règles internationales, une terre appartenant à un pays à un agresseur», a-t-il ajouté lors d'une réunion avec des conseillers et des ministres, selon le site Internet du gouvernement.

L'Arabie saoudite a également fermement condamné la décision de Donald Trump, y voyant une violation du droit international. Riyad «exprime son rejet ferme et condamne la déclaration de l'administration américaine reconnaissant la souveraineté d'Israël sur le plateau du Golan syrien occupé», a rapporté lundi l'agence de presse officielle SPA.

Effets négatifs

Le Golan demeure «une terre arabe syrienne occupée» et le reconnaître comme israélien est une «violation de la charte des Nations unies et de la résolution internationale», a-t-elle ajouté. «Il y aura des effets négatifs sur le processus de paix au Moyen-Orient, ainsi que sur la sécurité et la stabilité dans la région», indique-t-on encore.

Israël a conquis une grande partie du Golan syrien (1 200 km²) lors de la guerre des Six Jours en 1967, avant de l'annexer en 1981. Cette annexion n'a jamais été reconnue par la communauté internationale.

(L'essentiel/afp)

Ton opinion