Ouragans Harvey et Irma – Les Etats-Unis ont utilisé des outils luxembourgeois
Publié

Ouragans Harvey et IrmaLes États-Unis ont utilisé des outils luxembourgeois

LUXEMBOURG – Les cartes utilisées par les autorités américaines pour gérer les passages d'Harvey et Irma proviennent d’un algorithme développé par le LIST.

Les chercheurs du LIST développent de façon continue une méthode permettant d’extraire les surfaces en eau d’images satellite radar.

Les chercheurs du LIST développent de façon continue une méthode permettant d’extraire les surfaces en eau d’images satellite radar.

«Irma et Harvey: les États-Unis utilisent des cartes d’inondations faites au Luxembourg»: ce n’est pas sans une once de fierté que le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a publié jeudi un communiqué expliquant avoir aidé les autorités américaines à gérer les inondations dues aux ouragans de cette fin d’été. Et ce, en leur proposant des outils leur permettant de constater les dégâts en temps réel.

Les chercheurs du LIST développent en effet de façon continue une méthode permettant d’extraire les surfaces en eau d’images satellite radars. Cela «permet d’obtenir rapidement des cartes des étendues inondées très utiles pour mieux surveiller et prédire les crues».

Réseau international

L’algorithme développé au Luxembourg a notamment été implanté sur la plateforme Grid processing on demand, de l’Agence spatiale européenne, qui permet de compiler et croiser un certain nombre de données avec les images satellite.

Ces mêmes chercheurs font également partie du réseau «Global Flood Partnership», une collaboration scientifique à l'échelle mondiale à laquelle ont fait appel les autorités américaines lors des passages de Harvey au Texas et d’Irma en Floride. Elles ont notamment «utilisé des cartes extraites grâce à l’algorithme développé par le LIST», s’est enorgueilli l’institut luxembourgeois. «Grâce à l’expertise avérée du LIST, les autorités outre-Atlantique ont ainsi pu avoir une vue générale des zones les plus touchées par les inondations».

(MC/L'essentiel)

Ton opinion