Communales de 2017 – Les étrangers pas emballés par les élections

Publié

Communales de 2017Les étrangers pas emballés par les élections

LUXEMBOURG - Le délai pour s’inscrire sur les listes électorales pour les communales est dépassé. Les associations s’inquiètent de la faible participation.

6 569 étrangers inscrits sur 37 000 résidents non luxembourgeois.

6 569 étrangers inscrits sur 37 000 résidents non luxembourgeois.

Editpress

Dans la capitale, 6 569 étrangers sont inscrits pour voter aux communales d’octobre, sur 37 000 résidents non luxembourgeois qui auraient pu voter. Pour la bourgmestre DP de Luxembourg-Ville, Lydie Polfer, «la campagne d’information a rempli sa mission», avec une hausse du nombre d’inscrits étrangers de 24,5% par rapport au scrutin de 2011. Un constat que ne partagent pas les associations.

«Une majorité de la population n’a pas voix au chapitre», déplore Sérgio Ferreira, de l’ASTI. «Si j’étais un élu, je serais très préoccupé. Pour ma légitimité, mais aussi pour la gouvernabilité. L’intérêt de la partie qui vote risque d’être pris en compte au lieu de l’intérêt général». En clair, les politiques risquent de travailler pour ceux qui votent plutôt que pour tous.

Problème linguistique

Le porte-parole de l’ASTI évoque, entre autres explications, le problème linguistique. «Il est légitime que les débats se fassent en luxembourgeois. Mais certains n’ont pas toutes les armes pour tout comprendre. Et les partis n’ont pas été très habiles pour parler aux résidents étrangers». Par ailleurs, selon lui, la campagne «Je peux voter», «a eu une certaine visibilité, mais aurait pu être plus ciblée».

«On a fait beaucoup de choses», souligne pour sa part la première échevine Déi Gréng de Luxembourg-Ville, Sam Tanson, qui voit dans la faible participation un potentiel «problème démocratique». La capitale a envoyé 32 000 courriers à des électeurs potentiels (âgés de plus de 18 ans et résidant depuis cinq ans au moins dans le pays) pour les inviter à s’inscrire sur les listes électorales.

(Jérôme Wiss/L'essentiel)

Ton opinion