ACEL – Les étudiants pour un accès simplifié aux stages

Publié

ACELLes étudiants pour un accès simplifié aux stages

LUXEMBOURG - L'Association des cercles d'étudiants luxembourgeois (ACEL) a effectué ce vendredi sa rentrée, avec quelques revendications au menu.

L'ACEL veut un accès aux stages simplifié.

L'ACEL veut un accès aux stages simplifié.

L'essentiel

L'Association des cercles d'étudiants luxembourgeois (ACEL) regroupe une quarantaine d'associations d'étudiants luxembourgeois à l'étranger. Ses représentants ont lancé leur année 2017/2018 ce vendredi matin, en mettant l'accent sur les problématiques politiques. Intégré dans le Comité de suivi stratégique de l'étude Rifkin, sur laquelle l'ACEL a publié son avis en juin et après avoir réglé, début août, les derniers détails sur la gratuité des transports publics pour les étudiants, l'ACEL s'attaque à présent au problème des stages.

«Au Luxembourg, on a des problèmes pour trouver des stages, car il faut toujours une convention avec l'université», explique Laurent Heyder, vice-président de l'ACEL. «Ce serait plus facile pour l'étudiant de parler avec son patron s'il n'y a pas besoin de convention de certification pour la sécurité sociale... On veut une simplification administrative dans ce domaine, pour que plus de jeunes aillent dans les entreprises. Avoir fait un stage aide les jeunes à trouver leur premier emploi».

La REEL en Allemagne

De premiers pourparlers ont déjà eu lieu sur ce thème avec le ministre du Travail, Nicolas Schmit. «Il est plutôt d'accord avec notre revendication», assure Laurent Heyder. «Mais il constate que sur le terrain cela peut poser des problèmes d'abus de la part de certaines entreprises. Il faut trouver le juste milieu entre la prévention de ces abus et les possibilités de travailler».

Ces «entraves bureaucratiques» au stage, comme les nomme l'ACEL, figureront au menu des discussions de la 33e REEL (Réunion européenne des étudiants luxembourgeois), qui se déroule du 21 au 24 septembre, à Cologne et Bonn. Quelque 150 étudiants y sont attendus. Outre l'aspect festif et culturel de l'événement, des discussions politiques sont prévues. Le Premier ministre, Xavier Bettel, le ministre du Travail, Nicolas Schmit, et le ministre de l'Enseignement supérieur, Marc Hansen, seront notamment présents.

L'ACEL a fait sa rentrée avec des revendications et publie une nouvelle édition de ses guides:

(JW/L'essentiel)

Des guides pour aider

L'ACEL a aussi pour vocation d'informer les étudiants. Dans ce cadre, l'association a une nouvelle fois édité son guide des futurs étudiants. Celui-ci donne des informations sur les uni d'une quarantaine de villes. Le guide du futur diplômé, lui aussi publié cette année, aide à trouver son premier job après les études. Il indique comment faire un CV, passer un entretien... Ils sont disponibles auprès des Spuerkeess, en PDF sur le site de l'ACEL... Qui a également réédité son «Lidderbuch», un recueil de chansons festives et/ou paillardes en quatre langues pour animer les soirées étudiantes...

Ton opinion