Les européennes, une chance à saisir
Publié

Les européennes, une chance à saisir

LUXEMBOURG - Citoyens européens du Grand-Duché, vous êtes appelés aux urnes.

(dr)

(dr)

Haro sur le sempiternel cliché du «ça ne sert à rien que je vote pour des députés européens, de toute façon, c'est les technocrates de Bruxelles qui décident».

À 12h30, au 7, rue du Marché-aux-Herbes, le débat «Le midi de l'Europe» aura pour thème «Élections européennes du 7 juin. Pourquoi ça me regarde?».

Parce que «le Parlement européen est la plus grande instance élue au suffrage universel du monde occidental», explique Victor Weitzel, responsable du site et intervenant du débat. Qu'il peut faire preuve d'une «autre sensibilité en matière sociale que le Conseil qui représente les gouvernements» avec des conséquences effectives sur des sujets touchant de près à la vie des citoyens. Et qu'il est «en train de gagner en pouvoir».

Les Luxembourgeois sont automatiquement inscrits sur la liste pour élire les six députés grand-ducaux qui iront au Parlement. La cible est donc les résidents étrangers.

Ceux-ci ont le droit d'élire les députés européens de leur pays d’origine ou du Luxembourg. Dans le second cas, il leur faut s'inscrire auprès de leur commune de résidence. Et bien sûr être un ressortissant de l'UE d'au moins 18 ans.

La durée de résidence obligatoire pour pouvoir s'inscrire «a été ramenée de 5 à 2 ans». Et la date butoir pour ce faire «repoussée au 12mars». «C'est une opportunité à saisir», s'enthousiasme Victor Weitzel.

Séverine Goffin

Les informations pour s'inscrire sur les listes sont sur ce site .

Ton opinion