SondageLes Européens aiment l'Europe... mais pas l'euro
Une majorité d'Européens considèrent que l'appartenance à l'UE est une bonne chose pour leur pays mais que l'euro n'apporte pas les bénéfices escomptés.

Une majorité dans tous les pays, à l'exception notable de l'Allemagne, ne souhaite pas que l'UE ait davantage d'autorité sur les politiques économiques et budgétaires de leur pays.
67% des personnes interrogées dans douze pays de l'UE estiment que «l'appartenance à l'UE a été une bonne chose pour leur économie». Sur les habitants des douze pays interrogés, les Allemands sont les plus enthousiastes (76%), suivis par les Polonais (74%) et les Néerlandais (73%) tandis que seuls 46% des Britanniques et des Bulgares sont de cet avis.
En revanche, seulement 40% des Européens interrogés estiment que l'euro a été (pour les pays membres de la zone euro) ou serait (pour les autres) une bonne chose pour l'économie de leur pays. 53% sont d'un avis contraire. La Slovaquie est le seul pays où la monnaie unique est vue positivement par une majorité (55%) tandis que les avis sont partagés en Italie, Allemagne ou Pays-Bas, et négatifs en France (54%) ou au Portugal (58%). La Grèce, au centre de la crise de la dette, n'est pas concernée par le sondage.
Une majorité dans tous les pays, à l'exception notable de l'Allemagne, ne souhaite pas que l'UE ait davantage d'autorité sur les politiques économiques et budgétaires de leur pays. Toutefois, 60% des Européens interrogés approuvent la participation de leur pays à un fonds destiné à aider les pays connaissant des difficultés budgétaires. L'étude d'opinion annuelle Transatlantic Trends, menée depuis 2002 par le GMF, une institution américaine de promotion des liens transatlantiques, a été réalisée par TNS Opinion entre le 25 mai et le 17 juin aux États-Unis, en Turquie et dans douze pays de l'UE.
(L'essentiel Online/AFP)