Législation au LuxembourgLes excès de vitesse seront davantage punis
LUXEMBOURG - GSM ou alcool au volant, excès de vitesse... Les députés doivent valider mercredi un barème de points plus sévère pour sanctionner les infractions routières.

Appels en conduisant, excès de vitesse, alcool au volant... Les sanctions seront plus lourdes.
Les députés se réunissent mercredi, à partir de 14h, à la Chambre des députés. Au programme, entre autres, le projet de loi 6399 déposé en février 2012 qui prévoit d'alourdir les sanctions routières.
Si la loi est adoptée, les petits excès de vitesse seront sanctionnés de quatre points au lieu de deux actuellement tandis que les excès de grande vitesse (contrôlés deux fois en trois ans en excès de vitesse d’au moins 50% ou de 20 km/h de plus par rapport à la vitesse autorisée) vaudront un retrait de six points au lieu de quatre. Selon le dernier bilan des accidents de la route, la vitesse est la principale cause des accidents de la route. 48% des accidents mortels seraient ainsi liés à la vitesse.
Attention au GSM au volant
L'alcool au volant, à l'origine de 19% des accidents mortels, sera également davantage réprimandé. Ce sera quatre points de retrait (contre deux actuellement) pour le dépassement du seuil de 0,8‰ et six points (contre quatre actuellement) pour les conducteurs sous l’emprise de drogues ou d’alcool (avec un taux supérieur à 1,2‰).
Autre changement: téléphoner au volant devrait coûter 145 euros contre seulement 74 euros actuellement et l'infraction sera sanctionnée par le retrait de deux points de permis de conduire (contre zéro actuellement). L'utilisation d'une tablette au volant sera punie de la même manière.
Deux points (contre un actuellement), c’est également ce que perdront les automobilistes qui n’ont pas bouclé leur ceinture ou qui ne mettent pas de casque quand ils circulent en deux-roues. Des infractions qui sont actuellement sanctionnées d’un point.
(L'essentiel)