BlagueLes excuses de Jamel aux Montbéliardais
L’humoriste français ne pensait pas déclencher une polémique en traitant les habitants de Montbéliard de moches dans son spectacle. Il s’est excusé sur Facebook.

On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui. Jamel Debbouze a dû méditer cette petite phrase de Pierre Desproges après son spectacle diffusé en direct sur M6 le 20 décembre. L’humoriste a déclenché une polémique dans la région de Montbéliard en déclarant, en plaisantant: «Ils sont moches les gens à Montbéliard. Là, ils me regardent en direct. Quand j'y ai été, je me suis dit le nuage de Fukushima, il s'est arrêté au centre-ville. Il s'est passé quoi là-bas ? J'y ai de la famille en plus. Montbéliard, si vous m'écoutez, j'ai rien à vous dire.»
La blague n’a pas été du goût d’une journaliste de L’Est Républicain, qui a pris la plume pour répondre à Jamel, écrivant que «même au 500e degré, c’est dur à avaler». Sa réaction avait été suivie de celle du maire de la ville et du ministre Pierre Moscovici, ancien président de Pays de Montbéliard Agglomération, qui ont invité l’humoriste à venir visiter Montbéliard.
Touché (ou énervé) par la polémique, Jamel Debbouze a présenté ses excuses aux habitants de Montbéliard via son compte Facebook: «Merci à tous! Merci à ceux qui sont venus au Zénith et à ceux qui ont regardé le spectacle a la télé. Et toutes mes excuses à Montbéliard, vous n'êtes pas moches, je change de nom de ville chaque soir. Joyeuses fêtes à tous». L’histoire ne dit pas s’il a décidé de passer quelques jours dans la ville de l’est de la France en 2013.
(L'essentiel Online/jfa)