Evénement à Luxembourg: «Les expatriés découvrent les vins du Grand-Duché»

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Evénement à Luxembourg«Les expatriés découvrent les vins du Grand-Duché»

LUXEMBOURG - Rien de tel que le contact humain pour faire déguster les meilleurs vins et crémants du Grand-Duché. Idéal pour préparer les fêtes de fin d'année.

par
Frédéric Lambert
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Vincent Lescaut

Vincent Lescaut

Vincent Lescaut

46 vignerons bien décidés à présenter leurs meilleurs vins et crémants. «Avec une très belle diversité de produits œnologiques de la Moselle luxembourgeoise», nous ont confié les organisateurs. La «Fête des Vins & Crémants» a fait un véritable carton, ce week-end au Glacis à Luxembourg.

20 euros d'entrée et la distribution d'un verre. Le tout sous un chapiteau très accueillant sur le haut du Glacis à Luxembourg-Ville. Toutes les conditions étaient donc réunies pour passer un bon moment et à l'abri des averses dans la capitale. «Avec ce verre de dégustation, ils peuvent aller à la rencontre des vignerons», nous a-t-on expliqué sur place, dimanche en milieu d'après-midi. «Une dégustation idéale pour préparer les commandes avant les fêtes de fin d'année».

«Le vin parle pour nous»

Au terme des trois jours d'événement, «presque 2 000 entrées ont été enregistrées le samedi, lors de la journée la plus forte». «C'est un vrai plaisir de montrer ses produits et d'avoir un retour des clients. Le contact direct, après deux années compliquées, ça change et c'est très positif».

«On rencontre beaucoup de visiteurs expatriés», souligne Pit Pundel, vigneron indépendant de Wormeldange. «Beaucoup de jeunes et de nouveaux clients viennent ici pour goûter nos vins et nos crémants. Certains ne savaient même pas qu'il y avait du vin au Luxembourg. Avec chaque client, on parle quelques minutes, mais c'est le vin qui parle pour nous. On espère que la prochaine fois, lorsqu'ils iront au restaurant, ils choisiront un vin luxembourgeois».

L'importance du contact

Pour Josy Gloden, président du Conseil d'administration des Domaines Vinsmoselle, «c'est un superbe événement, en ville, où de nombreux visiteurs viennent déguster nos vins». «Le contact avec les clients est très important», nous confirme-t-il, «surtout quand il faut faire déguster aux gens. Ce sont eux qui décident ce qui est bon».

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