CAN 2022 – Les exploits du défenseur devenu gardien de but
Publié

CAN 2022Les exploits du défenseur devenu gardien de but

Contraint de prendre place dans le but des Comores en l'absence des trois gardiens de sa sélection, le défenseur Chaker Alhadhur a brillé, malgré la défaite de son équipe.

1 / 7
Le maillot bricolé de Chaker Alhadhur, habituel défenseur, qui a dépanné son équipe au poste de gardien de but.

Le maillot bricolé de Chaker Alhadhur, habituel défenseur, qui a dépanné son équipe au poste de gardien de but.

AFP/Kenzo Tribouillard
Le gardien d'un soir a réalisé de nombreux exploits...

Le gardien d'un soir a réalisé de nombreux exploits...

AFP/Kenzo Tribouillard

Les Comores et leur gardien éphémère Chaker Alhadhur, défenseur forcé de remplacer les trois gardiens de but absents, ont suscité une vague de sympathie après leur défaite et élimination face au Cameroun, lundi soir (2-1).

Les exploits du défenseur latéral d'Ajaccio, dans les buts de sa sélection, ont ému de nombreux internautes sur les réseaux sociaux, d'autant que le petit pays, qui participait à sa première phase finale de Coupe d'Afrique, a été réduit à 10 après quelques minutes de jeu, face au pays organisateur.

Le troisième gardien des Comores, Ali Ahamada, testé négatif au Covid, avait été déclaré «non éligible» pour jouer le 8e de finale contre le Cameroun, selon le médecin en chef de la Confédération africaine de football (CAF).

«Le premier test de positivité du joueur comorien date de deux jours. Il aurait pu être éligible si ce premier test PCR datait de cinq jours ou plus», avait écrit le docteur Sidiki Boubakary, au médecin de la Fédération comorienne, dans un courrier. La demande de dérogation pour pouvoir aligner leur seul gardien valide avait donc été rejetée par la CAF.

Marquée par de nombreuses polémiques, comme le match Tunisie-Mali raccourci de cinq minutes, des pelouses catastrophiques ou encore un curieux changement de protocole Covid, cette Coupe d'Afrique des nations 2022 organisée au Cameroun restera, quoi qu'il arrive, dans les annales du football.

(L'essentiel)

Ton opinion