Au LuxembourgLes exportations de porcs sont-elles menacées?
LUXEMBOURG – Le ministre de l'Agriculture, Romain Schneider, a expliqué la procédure à adopter en cas de détection de la peste porcine africaine au Luxembourg.

Le gouvernement luxembourgeois se tient prêt à une éventuelle prolifération de la peste porcine sur son territoire.
Dans sa réponse à une question parlementaire de la cheffe de fraction CSV, Martine Hansen, le ministre de l'Agriculture, Romain Schneider, a annoncé qu'en cas de prolifération constatée de la peste porcine africaine chez les sangliers au Luxembourg, un embargo gouvernemental sera instauré sur l'élevage et le transport de porcs.
L'embargo concernera majoritairement le transport d'animaux vivants. Dans un premier temps, l'exportation de porcs abattus et de viande de porcs sera toujours autorisée. En outre, des discussions auront lieu avec les pays voisins, afin de poursuivre le transport de porcs vivants. Le ministre assure également qu'en cas de situation extrême, le gouvernement dispose de divers plans, dans lesquels «les procédures sont définies avec précision en cas de détection de la maladie chez un porc ou un sanglier».
Par ailleurs, toutes les exploitations ont été informées et préparées aux risques, lors d'une réunion d'information et par le biais d'un courrier. Si une exploitation n'est pas conforme aux règles, elle sera inspectée régulièrement et court le risque de mise à mort de l'intégralité de son cheptel porcin si un cas de peste porcine venait à être détecté chez les sangliers.
(L'essentiel)