Innovation au Luxembourg – Les facteurs vont offrir de nouveaux services

Publié

Innovation au LuxembourgLes facteurs vont offrir de nouveaux services

LUXEMBOURG - Cette semaine, POST a officialisé le nouveau rôle que ses facteurs sont appelés à jouer. Une sorte de retour aux sources.

Le rôle des facteurs va évoluer pour désengorger les bureaux de poste.

Le rôle des facteurs va évoluer pour désengorger les bureaux de poste.

Alain Rischard/editpress

«Pendant des années, c'était le genre de services que proposaient les facteurs. Cette habitude s’est perdue peu à peu. Toujours est-il que cette volonté d’offrir de nouvelles prestations à nos clients a été discutée avec la direction de POST et les facteurs», explique Raymond Juchem, président du syndicat des facteurs (Bréidréieschgewerkschaft).

Depuis cette semaine donc, le rôle du facteur s’est officiellement enrichi. Les facteurs proposent désormais, en plus de la distribution du courrier, le retrait et le versement d’une somme journalière limitée sur un compte chèque postal, la réexpédition du courrier, des emballages pour l’envoi de colis, des timbres ou encore la remise de lettres recommandées, entre autres.

«Une ressource à grande valeur ajoutée»

Autant de services qui étaient jusqu’à présent disponibles aux guichets, mais qui étaient aussi proposés ponctuellement par les facteurs. «Ce n’est que l’officialisation d’une habitude prise par nos facteurs», estime-t-on du côté de POST Luxembourg.

«Nous devons faire évoluer ce métier qui est une ressource à grande valeur ajoutée grâce à la proximité du citoyen. Les offres de nos bureaux de poste parviennent, avec ce service, directement au domicile de nos clients», ajoute la directrice de POST Courrier, Hjoerdis Stahl. Une évaluation de la surcharge de travail sera menée dans les mois à venir.

(Patrick Théry/L'essentiel)

Ton opinion