Internet au Luxembourg – Les fausses plateformes de streaming pullulent

Publié

Internet au LuxembourgLes fausses plateformes de streaming pullulent

LUXEMBOURG - Regarder un film sur une plateforme de streaming, c’est courant. Mais des escrocs profitent de la situation pour plumer les utilisateurs au Luxembourg.

Plus d'une centaine de plateformes ont été repérées.

Plus d'une centaine de plateformes ont été repérées.

350 euros d’abonnement annuel pour regarder des films ou des séries en streaming. C’est la somme folle réclamée par de fausses plateformes de streaming diffusant du contenu sur Internet. Lundi, le Centre européen des consommateurs (CEC) a lancé un avertissement à tous les consommateurs résidents pour éviter de tomber dans le piège.

Plus d’une centaine d’adresses URL allant de flixwolf.de à streamago.de en passant par oliflix.de ont ainsi été repérées. «Ces adresses changent au jour le jour, jusqu’à présent plus d’une centaine ont été enregistrées. Le plus souvent, ces fausses plateformes ne fournissent même aucun contenu en streaming», explique-t-on au CEC Luxembourg.

Des contrats invalides

Si les adresses sont fausses, les menaces, elles, sont bien réelles. Souvent, ces portails font de la publicité, avec une période d’essai gratuite de cinq jours. Peu de temps après l’enregistrement, les consommateurs reçoivent une facture d’environ 350 euros pour un abonnement annuel. Dans la foulée, les «clients» reçoivent des rappels de paiement agressifs avec des menaces de recouvrement forcé, des poursuites pénales ou par huissier de justice.

Le CEC estime que les contrats ne sont pas valables et conseille ne pas payer les escrocs. «Les personnes touchées peuvent aussi nous envoyer les courriels qu’elles ont reçu cela nous permettra de vérifier s’il s’agit de vraies sociétés derrière ces mails», avance le CEC.

(Patrick Théry/L'essentiel)

Ton opinion