Covid au Luxembourg – Les faux CovidCheck seront bientôt désactivés
Publié

Covid au LuxembourgLes faux CovidCheck seront bientôt désactivés

LUXEMBOURG - La prochaine version de l'application CovidCheck permettra de supprimer les faux codes, parfois fantaisistes, qui aujourd'hui restent valides.

Marc Hansen a expliqué que la nouvelle version de l'application permettra de supprimer certains codes.

Marc Hansen a expliqué que la nouvelle version de l'application permettra de supprimer certains codes.

Archives / Julien Garroy

Parmi les faux certificats CovidCheck repérés ces dernières semaines, certains sont «de vrais passes, établis par des professionnels de santé», a indiqué lundi, Marc Hansen (DP), ministre délégué à la Digitalisation. Il ne s'agit donc pas de piratage informatique, mais d'abus de la part de personnes ayant accès au système. Ces QR codes peuvent permettre à des personnes non vaccinées d'accéder à des endroits desquels elles devraient normalement être refoulées, comme les bars et restaurants.

Le membre du gouvernement a promis que lesdits certificats seraient rapidement désactivés, grâce à une nouvelle version de l'application CovidCheck. L'outil actuel ne permet pas de supprimer un pass valide, même pour ceux affichant des noms aussi incongrus que Mickey Mouse ou Adolf Hitler. De tels cas ont été repérés récemment.

Le parquet a été informé des faits et les enquêtes se poursuivent, a répété le ministre. Les autorités tentent de remonter la piste des faux certificats, afin de découvrir leurs auteurs.

(jg/L'essentiel)

Ton opinion