Emploi au LuxembourgLes femmes invitées à se mettre à l’informatique
LUXEMBOURG - Le secteur de l’informatique et des communications (ICT) manque de main-d’œuvre, c’est un fait. Et surtout de jeunes femmes.

Seules 3% des femmes actives au Luxembourg travaillent dans les sciences, les technologies, l’ingénierie ou les mathématiques.
«Il y a une forte pénurie dans le secteur de l’ICT et elle s’explique en partie par la faible présence des femmes dans ces filières. Par contre, il faut noter que les entreprises souhaitent recruter plus de femmes dans leurs équipes car il y a un réel besoin de diversité dans le secteur», note la directrice de Women in digital empowerment (Wide), Marina Andrieu.
Selon le «Gender equality index 2017» de l’Institut européen pour l’égalité des genres (EIGE), seulement 3% des femmes actives travaillent dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie ou des mathématiques, c’est presque dix fois moins que la part des hommes actifs (28%).
«Il faut créer un environnement positif pour permettre aux filles qui sont intéressées par l’informatique de choisir cette voie. Elles sont encore trop découragées par les stéréotypes autour de la profession. Le rôle des parents est aussi très important», regrette encore Marina Andrieu. Elle compte cette année sur la nouvelle édition du «Girls in ICT Day» organisé par Wide le 25 et le 27 avril pour convaincre les filles.
(Patrick Théry/L'essentiel)