Chi,eLes fesses d'un petit Chinois font le buzz
Une séquence du journal télévisé chinois fait le buzz: la vidéo montre un petit garçon qui laisse voir son postérieur juste au moment où le vice-Premier ministre Li Keqiang visite sa modeste demeure.

Les déplacements des dirigeants chinois dans les zones rurales du pays, incluant l'inévitable entretien avec une famille de villageois dans leur logis (souvent à pièce unique), sont un pilier de la propagande du régime communiste. Ces reportages, faisant intervenir des habitants triés sur le volet, s'inscrivent dans un format stéréotypé excluant toute fantaisie. D'où l'émotion générée par l'apparition d'une paire de fesses enfantines en présence de M. Li, qui sera nommé le mois prochain chef du gouvernement.
La scène du reportage en question, qui a échappée a l’œil aiguisé des censeurs et qui a été diffusée mercredi soir au journal de la chaîne CCTV, a pour décor une masure d'un quartier défavorisé de Baotou, en Mongolie intérieure. Tandis qu'au premier plan Li Keqiang, assis au bord d'un grabat, discute avec le maître du logis ému jusqu'aux larmes, en arrière-plan surgit d'une armoire un bambin à moitié dénudé, qui fait une roulade laissant apparaître furtivement son derrière.
«Que c'est bon quand c'est spontané!»
«Le petit s'amusait comme s'il n'y avait rien de spécial devant lui, c'est amusant. Il est rare de voir ce genre d'images à la télé», a commenté un internaute nommé Hongtailang. «Ce n'est pas simulé. Que c'est bon quand c'est spontané et vrai!», s'est félicité un autre, en référence au torrent d'images préfabriquées habituellement véhiculées par le journal télévisé.
La télévision officielle chinoise est connue pour sa présentation extrêmement austère des actualités et la rigidité de ses formats de reportages. Le traitement des activités des dirigeants, dans l'ordre protocolaire, y prend une place écrasante.
(L'essentiel Online/AFP)