Fête nationaleLes festivités se poursuivent
LUXEMBOURG - Les célébrations de la fête nationale continuent mardi avec au programme notamment la revue des troupes par le Grand-Duc Henri et le Grand-Duc héritier Guillaume.

20150623 Luxembourg-Ville / LUXEMBOURG: Cette photo: Fête nationale 2015 : Parade militaire en présence de LL.AA.RR. le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa et du Grand-duc héritier Guillaume et de la Grande-Duchesse héritière Stéphanie mardi 23 juin 2015 avenue de la Liberté © EDITPRESS/Jean-Claude Ernst
La journée de mardi a débuté à 10h avec la cérémonie officielle à la Philharmonie à laquelle participent les membres de la famille grand-ducale, les membres du gouvernement, les députés ainsi que les représentants du collège échevinal de la Ville de Luxembourg, du Conseil d’État, de la magistrature et du corps diplomatique. À cette occasion, le Grand-Duc, le président de la Chambre des députés Mars Di Bartolomeo et le Premier ministre Xavier Bettel ont prononcé un discours et ont procédé ensuite à la remise de distinctions honorifiques à des personnalités du monde civil.
À l'issue de cette cérémonie, à 11h, le traditionnel tir d’honneur de 21 coups de canon a eu lieu au Fetschenhaff. Juste avant la traditionnelle prise d'armes dans l’avenue de la Liberté. Le Grand-Duc Henri et son fils, le Grand-Duc héritier ont passé les troupes en revue. Avec le retour du soleil, de nombreux spectateurs ont assisté, ensuite, au défilé d'un certain nombre de corps dont l’armée luxembourgeoise, la police grand-ducale ou encore l'administration des services de secours.
Le Te Deum, célébré par Monseigneur Jean-Claude Hollerich, a débuté à 16h30, à la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, en présence des membres de la famille grand-ducale et de quelques membres du gouvernement mais de façon moins solennelle puisque le Te Deum a perdu son caractère officiel. La place d’Armes est également animée par plusieurs groupes. Ginta Fiesta Orchesta s'est produit à 15h, avant d'être suivi de l’Amicale Garnisounsmusek (17h) et de Saxitude (19h).
(L'essentiel)