Nouvel an au Luxembourg – Les feux d'artifice sont tolérés mais contrôlés
Publié

Nouvel an au LuxembourgLes feux d'artifice sont tolérés mais contrôlés

LUXEMBOURG - Au Grand-Duché, faire exploser des feux d'artifice est soumis à une règlementation précise. Mais le soir de la Saint Sylvestre, la police autorise quelques entraves aux règles.

Passer le cap de la nouvelle année s'accompagne souvent d'un beau feu d'artifice, tiré depuis son jardin ou du coin de la rue. Cela enchante les petits et amuse les plus grands. Pourtant, l'utilisation de ces pétards est limitée au Grand-Duché. En temps normal, il faut en effet disposer d'une autorisation écrite de la commune pour tirer les pétards, sans quoi une amende est applicable.

Pourtant, mercredi soir, si vous levez les yeux, vous verrez certainement briller dans le ciel quelques belles traînées rouges ou dorées. «Comme c'est un jour férié un peu particulier, nous faisons une exception», explique Serge Arendt, porte-parole de la police luxembourgeoise. Mais ce laxisme a tout de même ses limites. Les pétards ne peuvent pas être utilisés pendant toute la nuit. La police ne les tolère qu'une à deux heures avant et après minuit.

Pour éviter les accidents, la police grand-ducale a également publié, l'année dernière, une vidéo avec des conseils de sécurité. Elle rappelle aussi que l'achat des artifices est interdit aux moins de 16 ans.

(sopL'essentiel)

Ton opinion