Évasion fiscaleLes fichiers «Panama Papers» en cours d'analyse
LUXEMBOURG - L'Administration des contributions directes épluche les données luxembourgeoises transmises par l'Allemagne concernant le gigantesque scandale d'évasion fiscale.

Pierre Gramegna a indiqué que l'Administration des contributions directes analysait les documents reçus.
Dans une réponse parlementaire au député socialiste Mars Di Bartolomeo, le ministre des Finances, Pierre Gramegna, a affirmé jeudi que les autorités allemandes avaient, le 2 septembre dernier, «communiqué à l'Administration des contributions directes une grande quantité de documents extraits de fichiers communément appelés "Panama Papers" ayant un lien personnel avec le Luxembourg».
Un échange «spontané». Les autorités allemandes - qui avaient acheté une partie des données - ayant accepté le principe d'un partage des documents avec leurs voisins.
Pierre Gramegna a indiqué que ces documents, qui se «composent notamment de courriels, d'actes de constitutions de sociétés offshores, de contrats de fiducie, de résolutions des actionnaires et de copies de passeports», étaient actuellement en train d'être analysés par l'Administration des contributions directes, «à des fins d'imposition au Luxembourg».
Mandat d'arrêt international
Vingt-deux pays à travers le monde sont concernés par le scandale planétaire des «Panama Papers», révélé en 2016 par un consortium international de journalistes d'investigation. Nombre d'entre eux se sont mobilisés afin de recouvrer les millions évaporés et faire la lumière sur ce vaste système d'évasion fiscale. Ainsi, mardi, la justice allemande a émis un mandat d'arrêt international à l'encontre des deux fondateurs du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca.
En décembre 2017, la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF), après avoir mené sa propre enquête, avait infligé des amendes à neuf établissements du secteur financier pour un total cumulé de deux millions d'euros.
(mc/L'essentiel)