Contraception – Les filles de 16 à 20 ans ont choisi la pilule à 75%

Publié

ContraceptionLes filles de 16 à 20 ans ont choisi la pilule à 75%

LUXEMBOURG - Le ministère de la Santé est satisfait de l’impact du remboursement de la pilule pour les jeunes.

La contraception est remboursée à 80% pour les moins de 25 ans.

La contraception est remboursée à 80% pour les moins de 25 ans.

Editpress

La mise en place de la prise en charge à 80% des moyens de contraception pour les jeunes femmes de moins de 25 ans, c’était il y a un peu plus d’un an. Quel est l’impact de cet accès plus facile des jeunes aux contraceptifs? «Après cette première année d’application, nous avons déjà reçu des échos très positifs de la part de toutes les parties concernées: les jeunes femmes mais aussi les gynécologues, etc.», assure Mars Di Bartolomeo, le ministre socialiste de la Santé.

«Les résultats sont convaincants puisque quelque 18 000 jeunes femmes ont déjà profité de ce remboursement, confie-t-il à «L’essentiel». Cela représente une couverture plus qu’importante de la proportion estimée des jeunes filles actives sexuellement». Le taux de pénétration, selon les tranches d’âge, se situerait ainsi entre 70 et 75% des jeunes femmes supposées avoir une vie sexuelle.

Un très bon point à relever, «l’adhésion la plus forte à la mesure se note entre 16 et 20 ans», souligne Mars Di Bartolomeo. Soit un âge où se procurer un moyen de contraception n’est pas toujours chose la plus aisée.

( Séverine Goffin)

Ton opinion