Les financiers portugais unis pour mieux s'intégrer

Publié

Les financiers portugais unis pour mieux s'intégrer

LUXEMBOURG - La
Confrérie des financiers
lusophones vient de se créer au Luxembourg.

«Forcément, nous avons des choses à nous dire entre financiers et en plus, nous partageons notre langue maternelle». C'est ainsi que Custódio Portásio explique l'idée de la «Confraria dos Financeiros Lusitanos», la Confrérie des financiers lusophones.

Les soirées, dîners et débats sur l'actualité financière que la confrérie veut organiser sont plus qu'un club de business pour ce trentenaire. «Les jeunes qui viennent, souvent pour prendre un premier poste d'encadrement, ont de différents degrés d'intégration. Certains sont déçus que la réalité ne corresponde pas à l'image répandue du rêve luxembourgeois», a-t-il observé.

L'idée de Custódio Portásio est donc de créer un lieu d'échange pour accueillir les nouveaux venus et les aider à s'engager dans leur nouveau pays. L'intégration étant difficile dans un monde uniquement lusophone, Custódio Portásio prévoit de profiter de son carnet d'adresses pour approcher la confrérie d'autres nationalités et métiers.

C'est par la plate-forme Star Tracker, réseau de Portugais sur le Net, que les responsables parisiens de la confrérie sont tombés sur Custódio Portásio, «vagabond» des communautés portugaises du Luxembourg. Depuis, une vingtaine de confrères se sont vus deux fois. En 2009, les lusophones parleront finance tous les troisièmes jeudi du mois.

sb

Ton opinion