Evénément – Les foires aux vins sont lancées au Luxembourg

Publié

ÉvénémentLes foires aux vins sont lancées au Luxembourg

LUXEMBOURG - Gérard Guyon, qui assure la présidence de l'Association luxembourgeoise des sommeliers, distille des conseils aux amateurs.

Gérard Guyon, président de l'ALS, Dino Totaro, secrétaire-trésorier, et Rodolphe Chevalier, meilleur sommelier du Luxembourg en 2012 et en 2013.

Gérard Guyon, président de l'ALS, Dino Totaro, secrétaire-trésorier, et Rodolphe Chevalier, meilleur sommelier du Luxembourg en 2012 et en 2013.

Editpress

«Les foires aux vins sont un rendez-vous incontournable au Luxembourg comme ailleurs. En quelques semaines, on est en présence d'une multitude de bouteilles à tous les prix, sans que la qualité ne soit pour autant oubliée», souligne Gérard Guyon, président de l'Association luxembourgeoise des sommeliers.

Comme à l'accoutumée, le Bordeaux et le Bourgogne seront en bonne place. «On a eu des années exceptionnelles en 2005, 2009 et 2010, mais on peut se tourner également vers des millésimes 2002 et 2003 qui pourront être dégustés tout de suite ou gardés trois ans», assure celui qui fut meilleur sommelier du pays en 1990.

Vins d'ici ou d'ailleurs

Les vins du Languedoc trouvent également grâce à ses yeux. «Au fil des ans, ils prennent une plus grande dimension et on peut les acheter à un prix raisonnable de l'ordre de 15 euros». Le spécialiste avoue aussi avoir «un faible» pour les vins de la vallée du Rhône, à l'image d'un Châteauneuf-du-Pape ou encore d'un Gigondas. «Des vins qu'il convient cependant de garder».

Gérard Guyon est aussi un ardent défenseur des crémants et des vins luxembourgeois. «On assiste notamment à une explosion des crémants pour lesquels nous disposons d'un choix de qualité dans le pays avec des crémants qui tiennent la dragée haute à n'importe quel Champagne!». Son coup de cœur? Le domaine Alice Hartman.

Du côté des vins du monde, «où l'on déniche de bonnes affaires», il conseille des vins argentins du cépage Malbec ou encore chiliens du cépage Carménère.

(Gaël Padiou/L'essentiel)

Les dates clés des foires à retenir

Aldi

Quatre mois, du 4 septembre jusqu'au 31 décembre ou jusqu'à épuisement des stocks

Auchan

Quatorze jours, du 20 septembre au 3 octobre.

Cactus

Quatorze jours, du 16 au 29 octobre.

Colruyt

Quatorze jours, du 20 septembre au 3 octobre.

Cora

Concorde Douze jours, du 3 au 14 octobre

Cora Foetz

Vingt-sept jours, du 25 septembre au 21 octobre

Delhaize

Vingt et un jours, du 7 au 27 septembre.

Lidl

Depuis le 18 septembre jusqu'à épuisement des stocks.

Match

Vingt-huit jours, du 13 septembre au 10 octobre.

Ton opinion