Au Luxembourg – Les fonctionnaires inquiets pour leurs primes

Publié

Au LuxembourgLes fonctionnaires inquiets pour leurs primes

LUXEMBOURG - La Confédération générale de la fonction publique (CGFP) tire la sonnette d'alarme à cause d'un projet de loi. Une journée d'action est prévue le 16 juin.

Une journée d'action est prévue le 16 juin.

Une journée d'action est prévue le 16 juin.

Editpress

Les fonctionnaires des services secrets du SREL pourraient à l'avenir toucher non plus 12 mais 11 primes par an. C'est ce que craint la Confédération générale de la fonction publique (CGFP), suite à un projet de loi du gouvernement. Elle redoute surtout «la création d'un précédent», avec le renoncement progressif à plusieurs avantages pour différents services, explique son porte-parole Steve Heiliger, interrogé par L'essentiel. «Et cela malgré le fait que le gouvernement clame que les finances de l'État vont bien».

La CGFP avait demandé, lors d'un projet de réforme élaboré par le gouvernement précédent, que les primes soient stables. Mais le gouvernement actuel semble vouloir y toucher, ce qui a incité le syndicat à organiser une journée d'action le 16 juin. Les détails de cette mobilisation seront connus ultérieurement. Ce qui est certain est qu'elle se tiendra en dehors des heures de service et de la voie publique.

Les représentants des fonctionnaires estiment que «dans le cadre des mesures d'économies budgétaires, les employés de l'État ont déjà fait des sacrifices». La CGFP n'en «laissera pas faire de nouveaux», qui ne concerneraient que le secteur public. Au contraire, grâce à la bonne santé de l'activité économique, elle demande des améliorations, «de nature morale, sociale et financière».

(pw/L'essentiel)

Ton opinion