Fonction publique au Luxembourg – Les fonctionnaires s'en prennent au gouvernement

Publié

Fonction publique au LuxembourgLes fonctionnaires s'en prennent au gouvernement

LUXEMBOURG - La CGFP dénonce l'action du gouvernement. Le syndicat de la fonction publique estime que les promesses ne sont pas tenues et qu'il est trop souvent ignoré.

Le secrétaire général de la CGFP, Romain Wolff, s'oppose aux mesures du gouvernement.

Le secrétaire général de la CGFP, Romain Wolff, s'oppose aux mesures du gouvernement.

Editpress

Pour la CGFP, le verre est plein. Le syndicat de la fonction publique monte au créneau face au gouvernement, dans un communiqué publié jeudi. Selon eux, les mesures d'économie du gouvernement se font trop souvent au détriment des fonctionnaires, qui considèrent, en outre, n'être que trop peu consultés pour les décisions.

Parmi leurs mécontentements, l'augmentation de la TVA et la contribution de 0,5% sur tous les revenus. Les services publics se sentent particulièrement visés par ces mesures. Contacté par L'essentiel, Steve Heiliger, porte-parole de la CGFP, prend aussi comme exemple les congés des employés qui partent à la retraite. Auparavant, ils avaient accès à la totalité de leurs congés annuels, même lorsqu'ils quittaient leur poste en février, par exemple. Désormais, ces congés seront calculés au prorata. Dans ce cas, le salarié disposerait donc d'un sixième de ses jours de congés annuels.

À quelques semaines des élections professionnelles pour les représentants de la Chambre des fonctionnaires et employés publics, la réforme de la fonction publique est aussi critiquée par la CGFP. Le compromis, négocié avec le gouvernement, n'a toujours pas été adopté par le Parlement. Après plus de 100 réclamations déposées au Conseil d'État, il faudra attendre cinq ans avant que la réforme soit transposée, dit la CGFP. C'est cela qui freine de nouveaux fonctionnaires à obtenir des promotions, explique Heiliger.

À noter que les prochaines négociations entre le gouvernement, les syndicats et les employeurs se tiendront le 23 avril.

(Henning Jochum/L'essentiel)

Ton opinion