Justice au LuxembourgLes fonctionnaires sans CovidCheck déboutés
LUXEMBOURG - Le tribunal administratif a rejeté les requêtes des fonctionnaires qui s’étaient vu refuser l’accès à leur poste de travail.

Les fonctionnaires ont perdu la première manche.
Dans le bras de fer qui oppose l’État et les non-vaccinés, les fonctionnaires ont perdu le premier point: le vice-président du tribunal administratif a rejeté mercredi les demandes de quatre fonctionnaires - formulées le 12 novembre - tendant à l’obtention d’une mesure provisoire alors que leurs supérieurs hiérarchiques leur avaient interdit l’accès à leur poste de travail. Ils estimaient que la décision de leurs chefs risquait d’entraîner la diminution de 30% de leur traitement et une sanction disciplinaire pour absence injustifiée.
Le tribunal a déclaré que le préjudice mis en avant était encore «hypothétique» étant donné qu'«aucune décision constatant une absence injustifiée ou déclenchant une procédure disciplinaire n'avait été adoptée à l'heure actuelle». Mais n'a pas toutefois fermé la porte à «d'autres décisions administratives à intervenir ultérieurement».
«Du bon sens»
Les syndicats (CGFP, OGBL et LCGB) avaient assuré les quatre fonctionnaires de leur soutien, regrettant l'absence de «bon sens» et d'une «recherche de solutions» dans ce dossier. Ils avaient notamment appelé à la réintroduction des tests rapides et gratuits.
Ces mêmes syndicats ont appelé le gouvernement à exclure tout licenciement en cas de refus de CovidCheck alors que les autorités veulent le rendre obligatoire dans toutes les entreprises.
(mc/L'essentiel)