protection solaire: Les fonds de teint anti-UV sont-ils vraiment efficaces?

Publié

protection solaireLes fonds de teint anti-UV sont-ils vraiment efficaces?

Les fonds de teint contenant un écran solaire sont de plus en plus nombreux sur le marché. Pourtant, ils ne sont pas un soin solaire classique.

par
Lauren Cavin-Hostettler
Les fonds de teints avec un indice solaire ne sont pas une protection solaire complète.

Les fonds de teints avec un indice solaire ne sont pas une protection solaire complète.

Unsplash Cesar La Rosa

Unifier sa peau en la protégeant du soleil? C’est la promesse faite par les cosmétiques qui allient protection solaire et maquillage. Toutefois, ces produits ne se substituent pas à une crème solaire classique.

Michelle Wong, dermatologue et chimiste australienne, montre sur son compte Instagram à quoi correspond la quantité nécessaire de fond de teint pour protéger son visage du soleil.

En effet, pour qu’un fond de teint SPF 30 puisse offrir le même niveau de protection qu’une crème solaire affichant le même SPF, elle calcule que 13 pompes de produits sont nécessaires, soit 2 mg de produit par cm² de peau. Michelle Wong se base sur la méthode utilisée par les fabricants.

Le résultat laisse à désirer, alors que le but de ce produit est d’embellir le teint et qu’il suffit généralement d’une ou deux pompes pour couvrir le visage et le haut du cou.

Comment bien protéger sa peau?

Pour protéger sa peau sans pour autant devoir porter un masque de maquillage, les dermatologues recommandent d’utiliser deux produits: de la crème solaire SPF 30 minimum et du fond de teint ou de la BB crème avec protection solaire afin de compléter les effets anti-UV des deux produits. Pour cela, il est préférable d’appliquer une demi-cuillère à café de crème solaire, puis la quantité désirée de maquillage.

Ton opinion

0 commentaires