Supertyphon Haiyan – «Les fonds recueillis iront bien aux sinistrés»

Publié

Supertyphon Haiyan«Les fonds recueillis iront bien aux sinistrés»

LUXEMBOURG - Suite aux ravages causés par le supertyphon Haiyan qui aurait fait au moins 10 000 morts aux Philippines, l'aide internationale s'organise. Le Grand-Duché se mobilise.

Quatre jours après le passage du typhon Haiyan au-dessus des Philippines, l'ampleur de la catastrophe humanitaire a déclenché l'envoi d'aides de la part de la communauté internationale. Pour venir au secours des centaines de milliers de sinistrés et aux familles des quelque 10 000 victimes, le Luxembourg a d'ores et déjà indiqué qu'il enverrait une enveloppe de 400 000 euros. Une «contribution initiale» luxembourgeoise versée «aux partenaires humanitaires», comme le précise le communiqué du gouvernement publié dimanche soir.

Jugée insuffisante par certains, cette aide étatique vient s'ajouter aux projets mis en place par les ONG basées au Luxembourg. La Croix-Rouge ou Handicap International projettent ou ont d'ores et déjà des équipes sur place qui apportent de l'aide logistique aux sinistrés, notamment par l'envoi d'abris. Une aide qui sera aussi liée aux capacités financières de ces organisations qui lancent un appel aux dons. Et contrairement à ce qui s'est passé en 2004 suite au tsunami survenu dans la région, les ONG assurent que le cafouillage humanitaire n'aura pas lieu. Que les fonds recueillis seront bien attribués aux victimes, que l'acheminement de denrée ou d'équipes inutiles n'aura pas lieu ou que les ONG ne seront pas en concurrence les unes avec les autres.

«Nous garantissons que les dons reçus au Luxembourg sont bel et bien affectés au projet auquel ils sont destinés, assure Anthony Jacopucci d'Handicap International, contacté lundi par L'essentiel Online. S'il arrivait que nous percevions trop, nous nous réservons le droit, en en informant nos donateurs, de réaffecter ces fonds vers d'autres projets prioritaires». Même son de cloche du côté de La Croix-Rouge qui indique «que les dons répondront, dans la mesure du possible, aux besoins demandés par la Croix-Rouge philippine qui recense actuellement les besoins. Si nous nous rendions compte que nous avions trop de dons que nous ne pourrions affecter, nous dirions stop. Mais au vu de la situation actuelle et de l'ampleur des dégâts, ce n'est pas d'actualité».

Pour envoyer vos dons, vous pouvez vous adresser à:

La Croix Rouge luxembourgeoise
Handicap international
Caritas
Kindernothilfe Luxembourg
Care

Unicef

(Jmh/L'essentiel Online)

Les aides promises

L'ampleur précise des dégâts aux Philippines n'est pas encore connue avec précision. Selon les estimations publiées lundi, le typhon Haiyan pourrait être à l'origine de 14 milliards de dollars (10,4 milliards d'euros) de dégâts. Outre le Luxembourg, d'autres États se sont engagés à aider les Philippines.

La Commission européenne versera 3 millions d'euros d'aide, la Grande-Bretagne 9,6 millions d'euros, l'Allemagne 500 000 euros et un envoi de 23 tonnes de matériel. La France enverra pour sa part 10 tonnes d'aide logistique. Le Canada et la Nouvelle-Zélande se sont engagés pour 350 000 euros.

Ton opinion