Au LuxembourgLes forêts fortement impactées par la sécheresse
LUXEMBOURG – Le ministère de l'Environnement a fait un bilan de la situation des forêts suite à la sécheresse et la canicule. Un combo qui n'est pas sans conséquence.
- par
- Marine Meunier

«La sécheresse combinée aux effets des canicules a affaibli la végétation, notamment aussi les arbres», indique le ministère de l'Environnement, qui constate une densité plus faible à certains endroits des forêts du pays. «On ne sent même plus l’effet typique de «rafraîchissement».
Outre la situation «critique» des cours d'eau toujours d'actualité, les arbres et les plantes manquent également d'eau, relève le ministère, ayant pour conséquence l'affaiblissement de la végétation. «Certains arbres dépérissent et sont attaqués par des parasites secondaires tels que les bostryches et les champignons». Les animaux sauvages souffrent également des températures élevées, cherchent à trouver des endroits d'abreuvement et présentent des changements de comportement en raison des fortes chaleurs.
En raison du changement climatique, des périodes de sécheresse pourraient se multiplier à l'avenir. Le ministère souhaite agir et rendre les forêts «plus résilientes». «Le défi principal sera de trouver un juste équilibre entre les mesures de protection pour améliorer la capacité de résistance aux perturbations des arbres actuels et les mesures de diversification des structures, des essences et des provenances des arbres futurs», note-t-il.