Météo au Luxembourg – Les forêts ont bien résisté au passage de la tempête

Publié

Météo au LuxembourgLes forêts ont bien résisté au passage de la tempête

LUXEMBOURG - Les forêts du Luxembourg ne semblent pas avoir subi de dégâts importants suite à la tempête Eleanor, ces derniers jours.

20180104 esch Galgenberg après le passage de la tempête Eleanor, forêt arbres sur le chemin photo Editpress/Isabella Finzi

20180104 esch Galgenberg après le passage de la tempête Eleanor, forêt arbres sur le chemin photo Editpress/Isabella Finzi

Editpress/© Editpress/isabella Finzi

Le passage de la tempête Eleanor par le Grand-Duché a laissé quelques traces. La ville d’Esch-sur-Alzette a ainsi conseillé au public d’éviter de se balader dans la forêt du Galgenberg, le temps du déblayage des arbres et des branches couchés par le vent. Pour autant, «les forêts ont bien résisté au passage de la tempête», observe Frank Wolff, directeur adjoint de l’Administration de la nature et des forêts.

L’ANF se base sur les retours formulés par ses collaborateurs régionaux présents sur le terrain. «Il y a quelques arbres qui sont tombés, mais nous n’avons pas connaissance de grand chablis ou de grande surface déboisée», complète Frank Wolff.

Seul fait marquant, selon l’ANF, la chute d’environ un hectare de résineux du côté de Hollenfels et Marienthal, dans la vallée de l’Eisch. «Mais ce sont des forêts qui allaient être récoltées ou qui n’avaient pas été plantées forcément où il fallait. Le bilan écologique n’est pas tragique. C’est plus embêtant pour les propriétaires, qui devront récolter les bois dans de moins bonnes conditions que pour des coupes traditionnelles». Les coups de vent ont pu avoir une vertu positive, en effectuant un élagage naturel éliminant les parties dangereuses d’un arbre.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Ton opinion