Saison 2017 – Les Formule 1 ont effectué leurs premiers essais

Publié

Saison 2017Les Formule 1 ont effectué leurs premiers essais

Toutes les écuries du plateau procèdent à des essais cette semaine sur le circuit de Catalogne, à Barcelone. Les Mercedes semblent encore les plus rapides.

La première journée d'essais en vue de la saison 2017 de Formule 1, lundi sur le circuit de Barcelone, a confirmé la solidité de Mercedes et Lewis Hamilton mais Ferrari et Sebastian Vettel n'ont pas dit leur dernier mot. Le triple champion du monde britannique a en effet précédé le pilote allemand de seulement 113 millièmes de seconde au volant de la nouvelle Mercedes W08 Hybrid. Vettel, qui a bouclé 128 tours, soit 595 km, presque autant que deux Grands Prix d'Espagne, a été le plus assidu de cette journée inaugurale. Surtout, son temps est remarquable car il s'est contenté de chausser des pneus médium alors que son rival a alterné.

Outre le meilleur temps d'Hamilton, Mercedes est l'écurie qui a cumulé le plus de tours. Ce détail n'est pas à négliger car la fiabilité sera plus que jamais un élément clé en 2017 avec les nouvelles réglementations censées rendre les monoplaces beaucoup plus rapides. Le comportement des nouvelles F1 était très attendu et elles n'ont pas déçu puisqu'elles ont dès le premier jour battu le meilleur temps absolu réalisé par Kimi Räikkönen durant les essais hivernaux 2016 sur ce même circuit (1'22"765).

Autre innovation due au changement de propriétaire de la Formule 1 à l'intersaison, cette journée de lundi a vu les équipes publier des vidéos des essais sur les réseaux sociaux, chose que l'ancien Boss Bernie Ecclestone réprouvait. La première journée d'essais a aussi été l'occasion de voir toutes les voitures à l’œuvre pour la première fois.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion