Extension du parking. – Les fouilles sont lancées au Knuedler
Publié

Extension du parking.Les fouilles sont lancées au Knuedler

LUXEMBOURG - Les différentes phases de travaux se succèdent, place Guillaume II.

Les fouilles archéologiques sont censées durer jusqu'en février.

Les fouilles archéologiques sont censées durer jusqu'en février.

Editpress

L'extension du parking Knuedler, qui doit être agrandi de 200 places, n'a pas encore été votée par le conseil communal de la capitale. Ce qui n'empêche pas les premières phases de travaux de se poursuivre, place Guillaume II. Lancée en juin, la première étape de préparation touche à sa fin. «Nous avons créé une fosse permettant d'accéder à une profondeur suffisante pour mener les travaux du parking. La zone délimitée est de 500 m²», détaille Claude Peschon, chef du service ouvrages d’art de la ville de Luxembourg. Pour cette première phase, la capitale a débloqué 750 000 euros.

C'est désormais au tour du Centre national de recherche archéologique (CNRA) de prendre le relais, la zone de travaux se trouvant sur un lieu hautement historique. Les fouilles archéologiques ont d'ailleurs débuté jeudi. «Il existe des vestiges d'un monastère franciscain. Peut-être tombera-t-on sur des tombes ou sur d'autres surprises», explique Robert Wagner, responsable des recherches.

Le CNRA, qui bénéficie d'un premier budget de 300 000 euros, prévoit la fin des fouilles en février 2014. Selon les découvertes, leur durée pourra être réduite ou étendue. Il sera ensuite temps de repasser le flambeau à la Ville pour la reprise des travaux du parking.

(Thomas Holzer)

Ton opinion