Au Luxembourg – Les fours Hein s'exportent au Japon

Publié

Au LuxembourgLes fours Hein s'exportent au Japon

LUXEMBOURG - L'entreprise luxembourgeoise Hein va livrer pour la première fois des fours de boulangerie au pays du Soleil-Levant. Un exemple concret du «nation branding».

Les fours de boulangerie Hein sont fabriqués dans l'usine de Strassen (photo: Hein).

Les fours de boulangerie Hein sont fabriqués dans l'usine de Strassen (photo: Hein).

«Un bel exemple du "nation branding" et de l'innovation de l'industrie luxembourgeoise», se félicite la Fédération des industries luxembourgeoises (Fedil). Hein, une société grand-ducale spécialisée notamment dans la fabrication de fours de boulangerie, va ainsi livrer vendredi prochain un de ses produits au Japon, en coopération avec la compagnie aérienne Cargolux et Panalpina (entreprise suisse de logistique et de transports internationaux).

«C'est la première fois que nous livrons aussi loin», se félicite Pierre Thein, directeur de Hein, qui réalise 80% de ses ventes en Europe. «Un des pâtissiers les plus connus de Tokyo, qui a dû entendre parler de notre entreprise lors d'un salon, nous a commandé trois fours "Ecostone²", dont un va être livré par avion la semaine prochaine (les deux autres vont être livrés en bateau).»

Un mastodonte de 2,5 tonnes d'une valeur de 50 000 euros

Le four «Ecostone²», fabriqué dans l'usine de Strassen, pèse 2,5 tonnes et mesure 3 mètres de haut et 2 mètres de large. Son prix? 50 000 euros. Ce modèle a reçu en 2011 le prix de l'environnement de la Fedil. Il revendique ainsi une baisse de 20% de consommation d'énergie primaire par rapport au four rotatif normal.

«Cette innovation avait été en partie financée par le ministère de l'Economie via son programme de soutien aux PME (Petites et Moyennes Entreprises)», indique Pierre Thein. Le four sera d'ailleurs chargé jeudi prochain à 13h en présence d'Etienne Schneider, Vice-Premier ministre et ministre de l'Economie.

Hein a été créée en 1882 par Nicolas Hein. L’entreprise familiale (5e génération) mise sur le haut de gamme, avec une spécialité reconnue dans le sur-mesure et l’innovation. Elle génère aujourd'hui un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros par an.

(OL/L'essentiel)

Ton opinion