Location au Luxembourg – Les frais d'agence pourraient être revus
Publié

Location au LuxembourgLes frais d'agence pourraient être revus

LUXEMBOURG - Une pétition demande à ce que ce soit le propriétaire qui passe par une agence pour louer son logement qui paie les frais, et non plus le locataire.

Au Luxembourg, les frais d'agence sont à la charge des locataires.

Au Luxembourg, les frais d'agence sont à la charge des locataires.

Editpress/Ifinzi

Au Luxembourg, les prix dans l’immobilier flambent. Aussi, de nombreux ménages qui ne peuvent pas se permettre d’acheter un logement sont obligés d’en louer un. Avec, dans un certain nombre de cas, des frais d’agence à hauteur d’un mois de loyer à payer. Une situation «inadmissible» pour Miguel Martins. Ce dernier a lancé une pétition pour que ce soit le propriétaire et non plus le locataire qui s’en acquitte. «Le locataire est obligé de payer un service demandé par le propriétaire», argumente-t-il.

Jean-Paul Scheuren, président de la Chambre immobilière du Luxembourg, n’est pas vraiment d’accord avec cette idée: «L’intervention d’une agence est une prestation qui profite à la fois au propriétaire et au locataire. Je serais plutôt favorable à ce que les frais d’agence soient pris en charge à parts égales par le propriétaire et le locataire».

D'autres systèmes chez les voisins

Ce n’est pas le principe retenu en Allemagne depuis 2015, où l’on a considéré que celui qui a commandé la prestation (le propriétaire) doit payer. Avec des effets pervers?

«Non, les propriétaires n’en ont pas profité pour augmenter les loyers», indique Sophie Jacobi, avocate associée au sein du cabinet Jacobi Legal, expert dans l’immobilier en Allemagne. «Les frais d’agence sont déductibles fiscalement à 100%. Et le gouvernement a très strictement encadré les hausses de loyers depuis 2015». En France, c’est la logique de partage des frais qui prévaut, sauf pour les diagnostics et petites annonces, à la charge du bailleur.


(Olivier Loyens/L'essentiel)

Ton opinion