Stéréotypes – Les Français se jugent sexistes

Publié

StéréotypesLes Français se jugent sexistes

Selon un sondage révélé jeudi dernier, 84% des hommes interrogés avouent véhiculer malgré eux des propos misogynes.

Les Ukrainiennes aux seins nus font l'actu depuis quelques mois, en manifestant contre le sexisme. Ici à Zurich, le 10 novembre dernier. (photo: Keystone)

Les Ukrainiennes aux seins nus font l'actu depuis quelques mois, en manifestant contre le sexisme. Ici à Zurich, le 10 novembre dernier. (photo: Keystone)

Le Laboratoire de l’Égalité a publié une grande enquête réalisée par Mediaprism et relatée sur Le Point, basée sur les stéréotypes. Il en ressort que sur 20 Français, 17 reconnaissent être sexistes. Mais 98% pensent que les autres le sont bien plus qu’eux.

Pour la quasi-totalité des personnes interrogées, il est possible pour un homme (90%) comme pour une femme (92%) d'exercer un poste à haute responsabilité tout en ayant plusieurs enfants. Près de la moitié des sondés pensent qu'il est plus déstabilisant pour un homme que pour une femme d'être au chômage (47%).

L'homme au foyer n'a pas la cote

Un Français sur trois pense que le cerveau d'un garçon et d'une fille sont différents. Par exemple, les hommes seraient naturellement meilleurs en mathématiques et en sciences. Pour la majorité des sondés (env. 65%), il est moins naturel pour un homme de se faire manucurer les mains, de faire un lifting ou se teindre les cheveux. D'après 58% des hommes, les femmes n'ont pas le sens de l'orientation. Quant à celles-ci, 54% pensent qu'un homme ne peut pas être «multitâches».

Un quart des sondés ont une réaction négative à l'idée que leur fille se marie avec un homme au métier moins rémunérateur qu'elle. Plus de la moitié d'entre eux (53%) réagiraient mal si leur fils voulait être «homme au foyer».

(L'essentiel Online/mag)

Ton opinion