Au LuxembourgLes Français sont toujours plus nombreux
LUXEMBOURG - Avec 45 822 ressortissants, les Français constituent la deuxième communauté étrangère du Grand-Duché, d'après une étude du Statec.

Les Français seront nombreux à soutenir leur équipe dans la capitale, dimanche, à l'occasion de la finale du Mondial.
Ils représentaient 2,5% de la population du Luxembourg en 1970 et 7,6% aujourd'hui. Les Français sont toujours plus nombreux à passer la frontière pour s'installer au Grand-Duché. Au nombre de 45 822, ils constituent la deuxième communauté étrangère du pays derrière les Portugais, détaille le Statec, à l'occasion de la fête nationale française qui a lieu samedi.
Mais plus que leur nombre, c'est la dynamique qui se révèle particulièrement importante. Depuis 2011, le nombre de Français a augmenté de 45,7%. C'est plus que la croissance du nombre d'étrangers en général (+30,7% sur la même période).
Près de la moitié d'entre eux vivent à Luxembourg-Ville (43,8%). La capitale compte parmi ses habitants 17,3% de Français, Strassen 14,3% et Hesperange (14,2%). Autant de communes qui devraient vibrer, dimanche, à l'occasion de la finale de la Coupe du monde que dispute l'équipe de France...
69% des naturalisés ne sont pas résidents
Plus on s'éloigne de Luxembourg-Ville, plus le nombre de Français diminue, avec des taux particulièrement réduits aux frontières belges et allemandes. Bettendorf est la commune où la proportion de Français est la plus faible du pays (0,6%).
La grande majorité des Français installés au Luxembourg sont nés de l'autre côté de la frontière (73,5%). En termes de naturalisation, 2 651 hexagonaux ont obtenu la nationalité luxembourgeoise entre 2010 et 2017, soit 9,6% du total des naturalisations.
À nuancer toutefois, les Français sont moins enclins à demander la nationalité luxembourgeoise que les autres étrangers. Autre chiffre intéressant, 69% des naturalisations concernent des Français non-résidents. Au 1er janvier 2018, les franco-luxembourgeois étaient au nombre de 4 468.

(th/L'essentiel)