Les fumeurs finalement tolérés dans les bars le 1er janvier

Publié

Les fumeurs finalement tolérés dans les bars le 1er janvier

Il n’y aura pas de contrôle durant le premier jour de 2008, a annoncé le ministère qui parle de tolérance pour ce premier jour.

Un minuscule répit supplémentaire. Suite à la grogne des cafetiers, l’Etat fait une petite concession à propos de l’interdiction de fumer. La loi doit entrer en application le 1er janvier à 00h00, mais il y aura une "tolérance" pour la nuit du réveillon et le jour de l'an, a-t-on indiqué vendredi au ministère de la Santé.

Pour le ministère, le décret du 15 novembre 2006 "s'applique à partir du 1er janvier 00h00". Ainsi, les établissements qui souhaitent appliquer l'interdiction à partir du 1er janvier l'appliqueront, mais "il n'y aura pas de contrôle le 1er janvier", a-t-on précisé.

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot avait réaffirmé le 17 décembre que l'interdiction serait appliquée dès le 1er janvier et qu'il n'y aurait "pas de tolérance". "Si vous rentrez de votre réveillon et que vous voulez prendre un petit noir au bistrot en bas de chez vous, s'il est ouvert, vous n'aurez pas le droit de fumer dans cet établissement", avait alors déclaré la ministre sur Canal+.

Ton opinion