GamingLes gamers du Luxembourg vont jouer près de 30 heures pour la bonne cause
LUXEMBOURG – Une centaine de joueurs du pays vont participer ce weekend à la toute première Charity Lan de LGX Arena, un événement caritatif.
- par
- Nicolas Grellier

Les gamers du Luxembourg se mobilisent pour la bonne cause. Ce week-end, au Forum Geesseknäppchen, à Luxembourg, une centaine de joueurs vont se retrouver à l'occasion de la Charity Lan organisée par LGX Arena. De samedi (12h) jusqu'à dimanche (17h), des fans de jeux vidéo venus de tout le pays vont jouer sans interruption dans le but de récolter des fonds.
«Certains continueront même la nuit et il y aura un coin pour se reposer», précise Jérémy Chiampan, en charge de l'organisation. Ceux qui souhaitent prendre part à l'événement auront jusqu'à demain pour réserver une table et pourront se brancher sur le réseau local pour défier les autres participants.
Des fonds récoltés à chaque heure de jeu
Plusieurs tournois seront organisés sur des jeux comme «CS:GO», «Super Smash Bros. Ultimate», «Rocket League», «League of Legends» ou «Brawlhalla» et pour chaque heure de jeu, de l'argent sera reversé à la Fondation Kriibskrank Kanner qui soutient les familles d'enfants atteints de cancers.
Un live sera également disponible sur la chaîne Twitch LGXonline où il sera possible d'effectuer des dons, un peu sur le modèle du Z Event, un événement caritatif français qui avait permis de récolter un peu plus de 10 millions d'euros l'année passée.
Au tour de «Clash Royale»
Après des finales palpitantes sur le jeu «FIFA 23», le 1er avril, au terme desquelles le Belge Shadoow a remporté la coupe tant prisée, c’est au tour des compétiteurs de «Clash Royale» de se lancer pour la saison 4 des POST Esports Masters dès le 17 avril. Après une journée de qualifications très serrées, douze joueurs ont pu rejoindre les finalistes de la saison 3: Thaddeus, le champion en titre, ainsi que Pitou, Blackpearl et Xene. Les nouveaux compétiteurs seront-ils à la hauteur? Rendez-vous chaque samedi sur la page Twitch des POST Esports Masters pour regarder les meilleurs matchs de la saison régulière commentés en live!
Formez vos équipes!

Alors que la saison 4 des POST Esports Masters est déjà bien entamée du côté des jeux individuels, il faudra encore attendre quelques semaines avant les qualifications sur le troisième et dernier jeu: «Rocket League»! Les équipes «Rocket League» du Luxembourg et de la Grande Région s’affronteront le 27 mai pour tenter de décrocher une des huit places restantes aux côtés des quatre finalistes de la saison 3. Les qualifiés s’affronteront ensuite durant cinq semaines de saison régulière avant que les quatre meilleurs se rendent en finale. La somme de 9 000 euros est en jeu et le format retenu est le trois contre trois. Rendez-vous dès maintenant sur le site postesportsmasters.lu pour vous inscrire.
Le jeu de la semaine

«Yooka-laylee and the impossible lair». Coloré, speed, réjouissant, digne des meilleurs AAA de Nintendo, venez découvrir ce jeu qui mixe des niveaux de plateforme en 2D, et un monde en 3D à explorer. Cela vous rappelle furieusement les géniaux «Donkey Kong Country»? Ça tombe bien, «Yooka-laylee» a été réalisé par la même équipe et c’est bluffant! La vraie originalité de «Yooka-Laylee», c’est la possibilité de vous laisser jouer le niveau final dès le début de l’aventure. Évidemment, c’est impossible sans avoir traversé les niveaux précédents. Ce jeu va emballer tous les fans de jeux de plateforme, quel que soit leur âge. «Yooka-laylee and the impossible lair» vient d’arriver dans le catalogue «Blacknut», disponible en option dans l’offre mobile SCOUBIDO de POST.