Hiver au Luxembourg – Les garages débordés par le montage des pneus
Publié

Hiver au LuxembourgLes garages débordés par le montage des pneus

LUXEMBOURG - Tous les

automobilistes n'ont pas

anticipé le passage aux

pneus hiver. Certains

garages «sont débordés».

La plupart des garages ont dû embaucher du personnel supplémentaire pour cette période particulière.

La plupart des garages ont dû embaucher du personnel supplémentaire pour cette période particulière.

La toute récente vague de froid a précipité les automobilistes dans les garages. «En ce moment, nous sommes débordés, avec entre 230 et 250 rendez-vous par jour», glisse Carlos De Andrade, gérant de Pneus Center, à Frisange.

Avec la douceur du mois d'octobre, bon nombre de personnes n'ont pas anticipé le passage aux pneus hiver, obligatoires depuis trois ans. Seules les sociétés de leasing semblent avoir prévu le coup. 65% des 10 000 véhicules d'ALD Automotive Luxembourg ont été équipés. «Les particuliers ont traîné. Désormais, il faut attendre sept jours pour un rendez-vous», explique Albert Hoffmann, responsable achat chez Autocenter Goedert.

Le groupe cumule près de 600 interventions par jour dans ses huit centres. Selon la taille des pneus (de 16 à 20 pouces), il faut compter entre 300 et 1 200 euros pour l'achat et la pose, même si la majorité des clients réutilisent les pneumatiques de l'année passée. «Ils conviennent tant que le témoin d'usure est supérieur à 4 mm. Cette année, nous avions 10 000 pneus en gardiennage», dit le spécialiste. Pour rappel, les personnes qui n'ont pas muni leur véhicule de pneus hiver s'exposent à une amende de 74 euros si les conditions de circulation sont hivernales.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Ton opinion