Football: Les gardiens ne pourront plus déconcentrer les tireurs de penalty

Publié

FootballLes gardiens ne pourront plus déconcentrer les tireurs de penalty

Selon les nouvelles règles de l’IFAB, les gardiens ne pourront désormais plus intimider les tireurs de penalty. Mike Maignan, nouveau gardien de l’équipe de France, a réagi avec humour sur Twitter.

Robin Godinat
par
Robin Godinat
Les gardiens n’auront plus le droit de distraire les tireurs de penalty.

Les gardiens n’auront plus le droit de distraire les tireurs de penalty.

IMAGO/Uwe Kraft

L’IFAB, organisme qui fixe les lois dans le football, a communiqué vendredi de nouvelles règles concernant les tirs au but. Dès la saison 2023/2024, les gardiens de but sont menacés de sanction en cas de déstabilisation des tireurs: «Le gardien ne peut distraire abusivement le tireur, par exemple en retardant l’exécution du penalty ou en touchant les poteaux, la barre transversale ou les filets».

Le rapport tireur-gardien avait fait débat durant la dernière Coupe du monde, lorsque Emiliano Martinez, gardien de l’Argentine, avait pris pour habitude de déconcentrer ses opposants durant les séances de tirs au but.

Mike Maignan, gardien de l’AC Milan, n’a visiblement pas apprécié la nouvelle. En effet, le portier français a réagi avec ironie sur Twitter, en annonçant que dès 2026 «les gardiens devront être de dos au moment du tir». Un post bien entendu sarcastique, mettant en avant les règlements de plus en plus stricts du football.

Excellent en Serie A, Mike Maignan a récemment été promu gardien numéro un de l’équipe de France suite à la retraite du capitaine Hugo Lloris. Le joueur a rapidement prouvé sa valeur dans son nouveau rôle, puisqu’il s’est illustré vendredi en arrêtant le penalty de Memphis Depay lors de la victoire de la France face aux Pays-Bas (4-0).

L’IFAB a également publié une règle concernant les célébrations des joueurs: «Les célébrations de but seront dorénavant listées séparément afin de souligner qu’elles génèrent souvent une grande quantité de temps perdu, qui doit être compensée par l’arbitre».

Ton opinion

3 commentaires