Rentrée au Luxembourg: Les gens achètent moins de fournitures scolaires, ils «trient et recyclent»

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Rentrée au LuxembourgLes gens achètent moins de fournitures scolaires, ils «trient et recyclent»

LUXEMBOURG – Dans les rayons au supermarché, les achats de la rentrée ont à nouveau été affectés par l’actualité.

par
Séverine Goffin

«L’an dernier, les familles ne renouvelaient pas forcément certaines fournitures scolaires comme les cartables, car les enfants les avaient peu utilisés en raison des mesures Covid. Cette année, et c’est certainement lié à l’inflation qui touche la plupart des gens, ils trient et recyclent ce qu’ils avaient acheté auparavant. Ils sont attirés par des produits avec recharges, par souci économique et écologique», note Laurence Lesade, chef de produits chez Cactus.

Les achats de rentrée sont un exercice imposé, mais il n’empêche qu’entre la hausse des prix de l’énergie liée au conflit en Ukraine et le réchauffement climatique, ils sont touchés par l’actualité. «Nous constatons une baisse en quantité et en chiffre d’affaires, confirme Daniel Lame, manager du département bazar, chez Cora Foetz. Les causes sont sans doute multiples: concurrence, pouvoir d’achat sous tension, plus de clients en vacances… Les articles premiers prix fonctionnent mieux qu’en 2021».

«Vente de certains produits à l’unité, sans emballage»

«Nos clients attachent une réelle importance au prix, renchérit Sophie Morlé, chez Auchan. Quant aux considérations vertes, «nous avons développé la vente de certains produits à l’unité, sans emballage. Pour savoir si cela correspond aux attentes», poursuit la chargée de communication.

Après les retards de fabrication et l’explosion des frais de transport par porte-conteneurs du fait de la pandémie en 2021, les acheteurs des supermarchés continuent à faire face à des défis. «La fabrication d’une matière première comme le papier nécessite beaucoup de gaz, dit Laurence Lesade. Ce qui actuellement génère une hausse des tarifs. Nous avons malgré tout réussi à maintenir nos prix et à proposer de belles promotions aux clients».

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