Miam! – Les gourmandises tendance pour mardi gras

Publié

Miam!Les gourmandises tendance pour mardi gras

Tous les écarts sont permis pour le goûter. On craque tant pour des beignets que pour des crêpes. Voici quelques recettes à la mode.

Les divers mets sucrés qui revigorent les participants du carnaval peuvent aussi être dégustés chez soi.

Les divers mets sucrés qui revigorent les participants du carnaval peuvent aussi être dégustés chez soi.

DR

Les douceurs passées à la friteuse sont les stars de la journée. On pense notamment aux nombreuses variétés de beignets. La chef Hélène Darroze dévoile dans son dernier ouvrage culinaire «Les recettes de mes grands-mères» une préparation à base de fleur d’oranger. Pour réaliser la pâte, il faut mélanger les ingrédients suivants à l’aide d’un batteur: 500 g de farine, 70 g de beurre, 15 cl d’huile d’arachide, 3 œufs, 30 g de sucre, 2 sachets de sucre vanillé, 3 citrons, 10 cl de vieux rhum, 5 cl d’eau de fleur d’oranger et du sel. Après avoir laissé reposer la pâte au frais toute une nuit, on peut l’étendre finement sur un plan de travail fariné et découper des morceaux de formes irrégulières. Il faut les cuire dans deux litres d’huile de friture à 170 degrés, jusqu’à ce qu’ils gonflent et deviennent dorés. À déguster saupoudrés de sucre glace!

Si l’on préfère la facilité, on peut reprendre un mets classique: la crêpe. Cette année, le chef étoilé Jean-François Piège a confié à lexpress.fr son astuce pour leur donner du peps. Il les aromatise avec des zestes d’agrumes. Après avoir versé la farine (300 g), une pincée de sel et le sucre (30 g) dans un bol, il ajoute progressivement les œufs (150 g), puis le lait (75 cl) et l’huile (20 g). Enfin, il ajoute le beurre fondu (75 g), le zeste d’une orange et d’un citron, ainsi qu’un peu de fleur d’oranger.

Se régaler avec des pommes

Femme actuelle propose pour sa part de rouler les crêpes façon Tatin. Il suffit pour cela de préparer un caramel ambré dans une poêle en faisant fondre 60 g de sucre avec 20 cl d’eau, 30 g de beurre et 3 cuillers à soupe de crème. On intègre ensuite des lamelles de pommes. Le tout doit mijoter 5 minutes à feu doux. Cette préparation se dépose durant la cuisson de la pâte. Lorsqu’on enroule la crêpe, on peut assaisonner avec de la cassonade.

Avec des reinettes ou rubinettes, on peut aussi obtenir des pommes d’amour aux noisettes. On fait un caramel roux en portant à frémissement du sucre (400 g), une cuiller à soupe de jus de citron, 10 cl d’eau et du colorant rouge. Les pommes enrobées sont alors roulées dans des noisettes concassées.

(L'essentiel/Audrey Ducommun)

Ton opinion