Urbanisme au Luxembourg – Les grands projets à finaliser à la Cloche d'Or

Publié

Urbanisme au LuxembourgLes grands projets à finaliser à la Cloche d'Or

LUXEMBOURG - Près de la moitié des surfaces prévues sur le quartier sont soit en cours, soit déjà livrées. Un point sur l'avancement du site a été effectué mardi.

C’est au 13e et dernier étage de la tour «Zénith 21», qui surplombe le centre commercial Cloche d’Or, que Grossfeld Immobilière a fait un point mardi sur le développement du quartier. Cette tour, sa jumelle voisine la «Zénith 23», leurs 250 logements et 19 cellules commerciales, seront livrées au printemps prochain.

«Le nouveau quartier Cloche d’Or dispose d’une potentialité de construction de 590 000 m². On est aujourd’hui sur 250 000 m² qui sont entamés et aussi partiellement livrés. Le ratio est de 160 000 m² de logements, soit environ 27%, 120 000 m² de commerces et le reste, des bureaux. On a aussi la possibilité d’augmenter les surfaces résidentielles avec une réserve comprise entre 20 000 et 40 000 m², qui seront soustraits aux bureaux», explique Michel Knepper, directeur des opérations de Grossfeld Immobilière, la société de développement œuvrant sur le quartier de la capitale.

Cinq grands projets sont en cours: un centre de bureaux Regus, un immeuble pour le ministère de la Santé, le siège de la banque Intesa Sanpaolo, le bâtiment «Darwin» et une résidence de 151 logements. La partie au nord du boulevard Raiffeisen, avec le plus grand parc de la ville, devrait être achevée à la mi-2022. La partie sud, qui vient d’être entamée, devrait l’être d’ici 2030, après le lancement des premiers travaux en 2012 avec l’immeuble PwC.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Ton opinion