Les gros du web espèrent l'équilibre pour 2009

Publié

Les gros du web espèrent l'équilibre pour 2009

Alors que Google, eBay ou Amazon génèrent des milliards d'euros
de bénéfices, ils restent l'exception sur la Toile.

Pour tenter de rentabiliser leur site, les stars du web multiplient les partenariats. (dr)

Pour tenter de rentabiliser leur site, les stars du web multiplient les partenariats. (dr)

YouTube, Dailymotion ou Facebook sont devenus des noms familiers pour des millions d'internautes, des sites incontournables pour des millions d'autres.

Cependant, la notoriété ne fait pas tout. Malgré des dizaines de millions de visites quotidiennes, les revenus issus de la publicité - principale ressource attendue pour atteindre les bénéfices - ne suffisent pas à faire vivre ces sites. Loin de là. Résultat: les espoirs de bénéfices ont été revus à la baisse pour se transformer en rêve d'équilibre financier.

Pour ce faire, les business plan de ces mastodontes du web essaient de se diversifier en tentant de monétiser au maximum leur contenu. Et pour y parvenir, la multiplication des partenariats semble être la solution miracle.

Ainsi, YouTube a mis les bouchées doubles ces derniers mois en mettant en place des contrats avec de grosses sociétés (musique, cinéma, série, etc.), mais aussi possibilité d’acheter sur Amazon MP3 et iTunes, ou bien encore en incrustant des publicités dans les vidéos.

Toutefois, YouTube, à la différence de Dailymotion ou Facebook, appartient au géant Google et bénéficie des subsides de ce dernier.

Jean-Michel Hennebert

Ton opinion