Au Luxembourg – Les guides d'un jour partagent leur passion
Publié

Au LuxembourgLes guides d'un jour partagent leur passion

LUXEMBOURG - Des résidents jouent les «Guides pour un jour» tout au long de l'été. L'ambassadeur britannique, Fleur Thomas, s'est prêtée au jeu récemment.

Fleur Thomas a notamment fait visiter le joli jardin de la Résidence britannique.

Fleur Thomas a notamment fait visiter le joli jardin de la Résidence britannique.

L'essentiel

«Lors des intempéries, nous entendions le grondement des pierres de la renaturation de la Pétrusse déplacées par les eaux», relate Fleur Thomas, en désignant la vue vertigineuse offerte sur la vallée depuis le jardin de la Résidence britannique. L'ambassadeur du Royaume-Uni animait une des visites de l'action nationale «Guide pour un jour».

Jusqu'au 12 septembre, des habitants proposent bénévolement des visites dans des lieux ou sur des thèmes qui leur tiennent à cœur. Fleur Thomas, elle, a décidé de faire découvrir à son groupe des initiatives vertes dans la capitale. «La nature me passionne», explique l'ambassadeur. Ses connaissances sont confondantes et la diplomate qui n'est en poste que depuis trois mois, a repéré des curiosités. Comme le pigeonnier géant du square Joseph-Brasseur, dont les occupants sont streamés sur le site web de la Ville. «Mon équipe est formidable, je les ai envoyés enquêter en vue de la visite», sourit la diplomate.

Le tour a eu du succès. «J'ai déjà réservé une autre visite», s'enthousiasme Tania, 33 ans. «Il y a 20 ans, l'ambassadeur d'alors ouvrait le jardin une fois l'an. J'ai voulu revenir avec ma maman», dit Zdeni, 53 ans. «Je vais rentrer chez moi observer les pigeons», s'amuse Christine, 56 ans.

(L'essentiel/ Séverine Goffin)

Ton opinion