Dons – Les habitants du Luxembourg sont généreux

Publié

DonsLes habitants du Luxembourg sont généreux

LUXEMBOURG - Selon une enquête TNS Ilres publiée mardi, les habitants du Grand-Duché sont attachés à leurs associations. 58% d’entre eux leur viennent en aide en faisant des dons.

Plus l’âge, le niveau d’études et de revenus s’élèvent plus les gens sont enclins à donner. (DR)

Plus l’âge, le niveau d’études et de revenus s’élèvent plus les gens sont enclins à donner. (DR)

L’enquête réalisée entre août et septembre 2009 s’est appliquée à brosser le profil du donateur luxembourgeois. Pour schématiser, c’est plutôt une femme (56%), luxembourgeoise (59%), âgée entre 45 et 65 ans, qui a minimum un niveau bac+2 et des revenus mensuels qui dépassent les 5 000 euros.

Les valeurs les plus importantes pour les donateurs sont la liberté, la justice, le respect de la dignité humaine et l’accès équitable aux soins. Ils sont 58% à avoir fait un don dont 37% pour l’aide au développement, 23% pour la nature et le sauvetage. L’âge, le niveau d’études et de revenus jouent aussi beaucoup: ainsi un jeune de 25 ans sur 2 a fait un don tout comme un travailleur qui touche 3000 euros mensuels sur 2. Plus l’âge, le niveau d’études et de revenus s’élèvent plus les gens sont enclins à donner.

Besoin de transparence

Qu’est-ce qui conditionne l’action de donner? «Si le nombre de Luxembourgeois donateurs est aussi important» explique Charles Margue, directeur d’études à TNS Ilres, «c’est parce qu’il existe une tradition au Grand-Duché qui veut que lorsqu’une personne décède, sa famille fasse, en son nom, un don à une association comme elle lui offrirait des fleurs». L’annonce d’un décès est en effet pour 55% des 1541 personnes interrogées déclencheur d’un don. La Quinzaine de la Croix Rouge l’est pour 50%, le Télévie pour 46% et le porte à porte pour 35%. Les appels via les médias ou encore les sites Internet ne remportent pas beaucoup de succès (19 et 5%). À noter que 10% des donateurs sollicités ne font jamais de dons en argent.

Pour les donateurs, l’importance de la déduction fiscale est peu importante (63%) mais ils sont un sur deux à ne pas tolérer que plus de 10% de leur don soit utilisé pour couvrir des frais de l’association. Quant au niveau de transparence des organismes, il est important pour les donateurs qui se disent suffisamment informés (64%) et ils préfèrent l’être grâce à des comptes rendus réguliers (69%), plutôt par courrier et mail (67%). «Les habitants du Luxembourg ont une excellente perception des ONG présentes sur notre territoire» conclut Charles Margue.

MC/lessentiel.lu

Ton opinion