Les hackers visent aussi les ordinateurs privés

Publié

Les hackers visent aussi les ordinateurs privés

Fans d’Internet, attention!
Le spécialiste de la sécurité Candid Wüest vous met en garde.

Candid Wüest est chercheur de virus informatiques au service de l’entreprise Symantec spécialisée dans la sécurité informatique et les logiciels d’antivirus. Il attire l’attention des utilisateurs privés d’Internet sur les dangers qui les guettent.

«Par le passé, les pirates se concentraient sur les grandes entreprises et cherchaient l’exploit informatique. Aujourd’hui, ils essaient de gagner de l’argent sur le dos de M. et Mme Tout-le-monde». Alors que la plupart des internautes pensent que leur ordinateur familial n’intéresse pas les hackers, beaucoup en sont ainsi victimes. Il est donc indispensable d’avoir les bons réflexes avant une première séance de surf sur la Toile. «Il faut mettre à jour le système d’exploitation de son ordinateur et installer un programme antivirus avec firewall», explique Candid Wüest.

Comment s'équiper? S'il existe «de très bons programmes antivirus gratuits, ils sont mis à jour moins souvent que les payants», remarque l'informaticien de Symantec. Et d'ajouter encore qu’un comportement prudent reste toutefois de rigueur à tout moment sur le web. Car, une fois l’ordinateur infecté, seule la manière forte permet de se débarrasser définitivement des virus. «La meilleure solution est de formater l’ordinateur. Près de 100 % des virus disparaissent lors de cette opération, qui nécessite une réinstallation et une mise à jour complètes de tous les logiciels».

Ton opinion