Au Luxembourg – Les hauts-fourneaux de nouveau animés

Publié

Au LuxembourgLes hauts-fourneaux de nouveau animés

ESCH/BELVAL - Pendant la Fête des hauts-fourneaux, ce week-end, tout un tas d'animations sont proposées. Au programme, notamment, quelques sensations fortes.

Fabien (à droite) et son équipe ont tendu la tyrolienne à 60 mètres de haut.

Fabien (à droite) et son équipe ont tendu la tyrolienne à 60 mètres de haut.

«Fixer nos cordes sur les hauts-fourneaux est un honneur. L’infrastructure est aussi prestigieuse qu’une cathédrale», dit Fabien Champredonde, de l’entreprise bascharageoise VTKL. «On pense aux hommes qui les ont bâtis et à ceux qui y ont travaillé». Ce week-end, à Belval, durant la fête qui tirera les hauts-fourneaux de leur sommeil, Fabien et son équipe donneront comme d'habitude des sueurs froides aux visiteurs téméraires.

À nouveau, ils ont tendu leur tyrolienne à 60 m de haut entre les deux géants d’acier. Leur nouveauté est une via ferrata qui permettra de gravir le haut-fourneau jusqu’à son point culminant, à 90 m. «Chaque année, des curieux essayaient de monter là où ils n’avaient pas le droit, alors on a voulu satisfaire leur curiosité», s’amuse Fabien.

Pour les visiteurs qui préfèrent garder les pieds sur terre, la fête réserve d’autres amusements. L’artiste Heol réalisera une fresque géante en suspension sur la massenoire. Un grand spectacle de danse et de feu aura lieu samedi soir. Comme à l’époque, on coulera du métal. «Les enfants créeront leur moule et repartiront avec leur figurine», détaille Christiane Bram, du Fonds Belval. «On sortira les bateaux à faire voguer sur les plans d’eau et les kaplas à empiler. Les enfants adorent!».

• Fête des hauts-fourneaux. Samedi, de 18h à 1h, et dimanche, de 11h à 19h, à Belval.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Ton opinion