Achats au Luxembourg – Les hélicoptères vont coûter 23 millions d'euros

Publié

Achats au LuxembourgLes hélicoptères vont coûter 23 millions d'euros

LUXEMBOURG - Le Grand-Duché va acheter deux hélicoptères Airbus H145M. Ils pourront servir aussi bien à la police qu'à l’armée pour des missions internationales.

Étienne Schneider n'a pas donné les délais de livraison des hélicoptères.

Étienne Schneider n'a pas donné les délais de livraison des hélicoptères.

Editpress/Alain Rischard

L’État luxembourgeois s’apprête à faire un gros investissement dans du matériel volant qui servira à la fois aux forces de la police et aux forces armées grand-ducales. En tout, ce sont 23 millions d’euros pour deux hélicoptères de type Airbus H145M qui sont prévus au budget.

Les deux machines remplaceront l’actuel hélicoptère de la police, mais elles seront partagées entre la police et l’armée luxembourgeoise. «Il y aura un hélicoptère en permanence au service de la police et un autre hélicoptère qui prendra le relais lorsqu’il sera en maintenance. Ce second appareil pourra aussi servir à des missions de secours au Luxembourg ainsi qu’à l’étranger pour des missions internationales de type Frontex ou d’action humanitaire», explique le ministre de la Sécurité intérieure, Étienne Schneider.

Basées au Findel et également entretenues dans les hangars de l’aéroport, ces deux machines n’ont pas encore de pilotes attitrés. «Nous allons devoir former des pilotes pour ces hélicoptères», poursuit Étienne Schneider, sans entrer davantage dans les détails. Pour le ministre, il est important que le Luxembourg se donne les moyens de pouvoir procéder de son propre chef à des évacuations de population en cas de catastrophe. «Aujourd’hui, nous ne pouvons pas le faire». Reste que pour l’instant, le délai de livraison des appareils n’est pas connu.

(Patrick Théry/L'essentiel)

Ton opinion