Alerte au Luxembourg: Les hôpitaux n'ont un stock de sang que pour six jours!

Publié

Alerte au LuxembourgLes hôpitaux n'ont un stock de sang que pour six jours!

LUXEMBOURG – Le stock de sang disponible pour l'activité des hôpitaux luxembourgeois a atteint un niveau «exceptionnellement bas». La Croix-Rouge lance un appel.

par
Nicolas Chauty

AFP

«Le résultat est simple: nous avons un stock qui atteint un niveau exceptionnellement bas». Mercredi, Anne Schumacher, médecin biologiste et directrice médicale du centre de transfusion sanguine de la capitale, a lancé une alerte sur la quantité de sang actuellement disponible pour les hôpitaux luxembourgeois. Selon un communiqué relayé par la Croix-Rouge, le stock ne couvre «que six jours»! «Même au beau milieu de l’été, la demande en produits sanguins reste élevée, on n’arrête pas de soigner les malades ou les blessés», explique la professionnelle de santé.

Chacun est donc invité à venir donner son sang, mais l'appel n'est pas simple en cette période. «La pause estivale fait que de nombreuses personnes partent du pays pour quelques jours ou quelques semaines», note Anne Schumacher. L'idéal étant de donner son sang avant de partir, surtout en fonction de sa destination de voyage: «Il est possible que, pour des raisons diverses (maladies tropicales, dengue, chikungunya, paludisme…), il soit nécessaire de patienter quelques semaines ou quelques mois avant de pouvoir à nouveau donner son sang après son retour».

Se présenter spontanément

La situation est donc tendue, surtout si on y ajoute la pandémie de Covid, qui ces derniers mois a empêché certains donneurs de contribuer à consolider le stock. La Croix-Rouge rappelle qu'il est possible de se présenter spontanément au Centre de Transfusion sanguine situé 42, boulevard Joseph II à Luxembourg-Ville, ouvert les lundi, mardi et vendredi, de 8h à 16h, et les mercredi et jeudi, de 8h à 18h.

Chacun peut également consulter le site dondusang.lu ou composer le 2755-4000 pour toute information.

AFP

Ton opinion

28 commentaires